L’entretien du cuir est essentiel si vous souhaitez profiter au maximum de vos produits durables. Tous mes articles nécessitent un soin particulier mais simple afin d’assurer leur longévité. De l’entretien du cuir pour selle de cheval en passant par le collier pour chien, ou les ceintures, voici mes conseils !
Comment entretenir du cuir ?
Un cuir au tannage végétal est dit « vivant ». Cela signifie qu’il va évoluer tout au long de sa vie : il pourra sécher ou foncer et il a besoin d’un entretien régulier. Plutôt que de prendre un produit nettoyant douteux, ou d’un simple savon de Marseille, je vous propose de suivre mes conseils.
Le cuir est un produit noble. Entretenir son matériel régulièrement, c’est lui assurer une longue vie avec une belle apparence. Vous souhaitez certainement faire briller vos accessoires d’équitation ! Le principal ennemi de vos cuirs de sellerie est la transpiration du cheval. Les cuirs doivent donc toujours être nettoyés à l’eau et au savon glycériné avant d’être nourri. Nourrir en profondeur son cuir à l’aide de produits (huile, graisse et crème) permet de lui redonner sa souplesse. Ainsi, il est protégé contre les agressions extérieures (pluie, rayures…).
Les colliers pour chiens et les ceintures s’entretiennent de la même façon que l’équipement des chevaux.
J’entretiens mes cuirs pour cheval en 3 étapes :
Vous vous posez des questions sur l’entretien de votre selle ? Voici comment prendre soin des différents cuirs pour chevaux de la Rose des Cuirs.
- À l’aide d’un chiffon humide, enlevez le sable, la boue et la transpiration du cheval. Effectuez cette action chaque fois que vous montez votre équidé.
- Une à deux fois par semaine, appliquez un peu de savon glycériné sur un chiffon humide et nettoyez le matériel en profondeur (particulièrement les parties en contact avec la peau du cheval) puis laissez-le sécher à l’abri du soleil.
- Une fois par semaine, après avoir nettoyé votre matériel au savon glycériné, passez de la crème nourrissante sur les cuirs à l’aide d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois. Contrairement à la graisse, la crème va patiner le cuir sans le foncer. Elle est toutefois moins nourrissante. On privilégie son usage sur les cuirs clairs.
- Une fois par mois : démontez votre matériel, puis nettoyez-le avec une brosse assez douce (pour ne pas rayer le cuir). Utilisez une brosse à dents pour les coutures.
- Passez du savon glycériné, et graissez votre matériel. La graisse nourrit le cuir en profondeur. Elle permet également de l’imperméabiliser. Il vaut mieux graisser régulièrement en petite quantité, plutôt que d’étaler trop de produits sur son matériel.
- Deux fois par an, toujours sur un cuir propre, je peux huiler ma selle pour assouplir à nouveau le cuir. Vous pouvez utiliser un pinceau pour recouvrir la totalité du matériel d’huile de pied de bœuf. Laissez-le absorber la nourriture. Après quelques heures, essuyez l’excédent avec un chiffon.
Entretenez toujours le cuir en fonction de la fréquence et de l’utilisation de votre matériel.
Quels produits utiliser pour entretenir le cuir ?
Je travaille avec les produits d’entretien Trimadel que vous pouvez retrouver en vente sur mon site La Rose des Cuirs. Ces produits français sont majoritairement d’origine naturelle. Ils sont parfaitement adaptés pour tout produit en cuir que je propose.
Savon glycériné
C’est un savon doux à base de glycérine. Il permet de nettoyer les taches de graisse d’origine naturelle (poussière, microparticules issues de la pollution, le sébum…) C’est un produit efficace, surtout si vous avez l’habitude d’utiliser votre matériel en cuir fréquemment, et en extérieur.
Graisse Panda
La graisse Panda est à appliquer sur du cuir avec membrane (gore-tex, sympatex). Ce produit est constitué de :
- huile de pied de bœuf
- suif de bœuf
- huiles minérales et végétales
- cires minérales
- cire d’abeille
- carnauba.
Grâce à la graisse Panda, vous pouvez nettoyer les cuirs sans nuire à la perméabilité due à la vapeur d’eau.
Crème pour cuir
Cette crème pour cuir est parfaite pour l’entretien de votre matériel pour cheval. Elle est composée des ingrédients suivants :
- eau,
- lanoline,
- huile de pied de bœuf,
- cire,
- tensio-actifs végétaux,
- huile de paraffine.
Véritable huile de pied de bœuf, pure à 100 %
L’huile de pied de bœuf, pure à 100 % est un ingrédient de base de nombreux produits utilisés dans l’entretien du cuir. Nous conseillons vivement son utilisation. L’avantage de ce produit, c’est qu’il fige à basse température. C’est un moyen de garantir sa pureté.
Sa fabrication se fait selon un moyen traditionnel : cuisson des pieds du bœuf et récupération de l’huile.
Faut-il graisser le matériel en cuir avant la première utilisation ?
Vous venez de faire l’acquisition d’une selle de cheval, d’un bridon, d’une ceinture ou d’un collier pour chien ? Vous vous demandez sûrement si vous devez d’ores et déjà entretenir un produit tout neuf.
Un cuir de première qualité est déjà très bien nourri lors du tannage. Les produits de La Rose des Cuirs n’ont donc pas besoin d’être graissés avant leur première utilisation. Leur entretien et nourrissage régulier au savon glycériné, puis à la crème ou à la graisse restent indispensables pour conserver votre matériel en bon état de manière durable.
J’ai des cuirs très secs, puis-je les assouplir ?
Vous pouvez utiliser un pinceau pour recouvrir la totalité du matériel d’huile de pied de bœuf. Laissez-le absorber la nourriture. Après douze heures, essuyez l’excédent avec un chiffon. Renouvelez l’opération si nécessaire. Votre équipement pourra ensuite être entretenu normalement.
Quelle est la différence entre huile, crème et graisse pour cuir ?
L’huile ne doit être utilisée qu’à titre exceptionnel pour assouplir un cuir ou le remettre en état. La crème quant à elle, peut être utilisée aussi souvent qu’on le souhaite. Elle ne fonce pas sur le cuir, mais elle est moins riche que la graisse. Cette dernière doit être utilisée régulièrement afin de nourrir le cuir en profondeur.
Tous ces produits doivent être appliqués après nettoyage au savon glycériné.
Entretien de selle en cuir pour cheval : avec un seul produit ?
Non, comme vous l’aurez compris, le cuir doit obligatoirement être nettoyé au savon glycériné avant d’être nourri avec de la crème ou de la graisse.
La brillance de votre cuir et sa longévité seront pleinement assurés si vous utilisez ces produits complémentaires.